Inria Business Club

Partager
  •  
  •  
  •  
 

Pourquoi ce club?

Précurseur dans le domaine de la création d’entreprises issues de la recherche, avec plus de 130 entreprises en 30 ans, Inria a décidé de créer le club des sociétés issues d’Inria, afin de partager et de mettre au service de nouveaux entrepreneurs, l’expérience accumulée au sein de ces entreprises. Le club  a été créé en décembre 2016.

Pourquoi Inria Alumni?

La direction d’Inria a confié la gouvernance du club à Inria Alumni : l’activité du club sera menée en synergie avec l’activité de l’association, qui au sein de l’écosystème Inria, permet le partage d’expériences entre personnes issues d’Inria et contribue à enrichir les relations de l’institut avec ses ex-collaborateurs.

À qui s’adresse-t-il?

Le club s’adresse à toutes les sociétés technologiques issues d’Inria. Le dénominateur commun est une composante technologique forte dans le secteur du numérique. Cette composante vient :

  • d’une technologie issue d’Inria
  • de compétences amenées par un fondateur issu d’Inria,
  • d’un financement amené par Inria ou une filiale d’Inria (ex IT Translation).

Le Club favorise le dialogue entre les membres dans un cadre de confiance autour de la communauté Inria. Il permet aussi partager les visions sur l’évolution des opportunités des filières du numérique.

 

Ses missions 

Contribuer au développement des entreprises par le partage direct d’expériences

Le club doit favoriser le partage intra et inter générations aussi bien qu’entre entreprises opérant dans des marchés connexes. Les entreprises de technologie du numérique, issues et proches d’Inria, ont des problématiques communes. Elles peuvent également accompagner les projets de création de nouvelles entreprises de l’institut.

Enrichir les relations entre les entreprises de technologie du numérique et Inria

Les liens entre un entrepreneur et une équipe de recherche à l’origine de la technologie sont bien sûr forts au moment de la création ; ils ont naturellement tendance à s’affaiblir au fil du temps alors que des besoins en termes de compétences-recrutements-partenariats existent. Le club permet de garder des liens de proximité dans la durée.

Gouvernance

L’animation du club est assurée par Inria Alumni. Le comité de pilotage du club est composé de son président (aujourd’hui François Bancilhon), d’une personne nommée par lui, de quatre entrepreneurs membres du club, de trois personnalités impliquées dans la création d’entreprises, et d’un représentant d’Inria.

Composition :

  • François Bancilhon, Data Publica, président d’Inria Alumni, président du comité de pilotage
  • Jean-François Abramatic
  • Anne-Marie Kermarrec, Mediego
  • Guillaume Chelius, Hikob
  • Olivier Clatz, Therapixel,
  • Michel Gien, Twinlife
  • Laure Reinhart, BPI
  • Laurent Kott, IT-Translation
  • Chahab Nastar, EIT Digital
  • Anne-Céline Lamballe, DGDT Inria

Vous souhaitez adhérer au Club ?

Si votre société est issue d’Inria, qu’elle utilise une technologie développée à Inria ou si vous pensez que vos liens avec Inria pourraient vous permettre de faire partie d’Inria Business Club, n’hésitez pas à nous contacter via la page de contact du site : www.inria-alumni.fr/contact

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Actualités du Club Inria

+ Articles

Dernières actualités

Roberto Di Cosmo

Roberto Di Cosmo, acteur du libre et porteur du projet Software Heritage

19 Janvier 2017

Roberto Di Cosmo est un chercheur informaticien italien, installé en France, professeur à  l’université Paris Diderot, où il est membre du laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes, aujourd’hui devenu partie de l’IRIF . Depuis septembre 2015 il est détaché auprès d’Inria. Roberto Di Cosmo pilote le projet Sofware Heritage « Bibliothèque d’Alexandrie » du logiciel qui vise à … Continuer la lecture de Roberto Di Cosmo, acteur du libre et porteur du projet Software Heritage

Club Inria

Inria Alumni crée Inria Business Club

15 Décembre 2016

Précurseur dans le domaine de la création d’entreprises issues de la recherche, Inria confie à Inria Alumni la création du Club des sociétés de technologie issues d’Inria. Enrichissement des relations, partage d’expériences ou contribution au développement et à l’innovation sont les principaux objectifs de ce club. Jean-François Abramatic et François Bancilhon nous présentent ce club. … Continuer la lecture de Inria Alumni crée Inria Business Club