Rencontre avec Julien Bruneau, Président-directeur général et co-fondateur d’iQSPOT

Partager
  •  
  •  
  •  

Que fait iQSPOT ?

« iQSpot propose une solution légère à destination des entreprises, collectivités et foncières immobilières leur permettant de suivre et analyser les consommations énergétiques et le confort de leur parc de bâtiments.

Notre solution comprend un pack de capteurs sans-fil permettant de relever les données de consommation énergétique (électricité, gaz, eau) et de confort (température, humidité, CO2 et bruit) des bâtiments. Un tableau de bord web permet également aux gestionnaires de comprendre simplement le comportement énergétique de leur parc immobilier. Enfin, des outils de communication (emails, écrans, application mobile) permettant de sensibiliser les usagers des bâtiments à l’éco-responsabilité au travail. »

Quelle est votre vision des prochains défis technologiques dans votre secteur ?

« Le monde de l’Internet des Objets est en train de bouleverser la façon dont les bâtiments sont gérés. De nouveaux réseaux de transmission de données pour les objets connectés (tels que Sigfox ou LORAWAN) émergent et de nombreux fournisseurs de capteurs apparaissent (et disparaissent) sur le marché régulièrement. Ces technologies simplifient énormément la captation de données mais sont beaucoup moins pérennes pour l’instant que les technologies filaires bien établies dans le monde du bâtiment.
Le défi technologique majeur dans notre domaine est d’intégrer ces nouvelles technologies tout en gérant cette grande hétérogénéité de protocoles et fournisseurs afin de proposer une solution durable aux gestionnaires de parc immobilier. »

Quel est votre parcours avant sa création et quelle a été votre motivation ?

« Avant iQSpot, j’ai réalisé ma thèse au sein de l’équipe-projet Phoenix à Inria Bordeaux, aux côtés de Quentin Enard, avec qui j’ai co-fondé iQSpot. J’ai ensuite continué ma mission au sein de l’institut en tant qu’Ingénieur Transfert et Innovation. Pendant cette période, j’ai pu rencontrer de nombreux entrepreneurs qui m’ont permis de mieux comprendre le marché que nous ciblons et m’ont donné envie de me lancer dans cette aventure.

La motivation au quotidien est maintenant de créer notre propre aventure et de travailler sur un sujet passionnant avec une équipe géniale. »

En savoir plus sur iQSPOT

À propos de l'auteur

Laura Bernard

Autres articles de la même catégorie

© Inria / Photo E. Garault

Rencontre avec Nicolas Petitprez, co-fondateur et Directeur général de Makitoo

21 Mars 2017
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Que fait Makitoo ? « Makitoo fournit des solutions pour aider les équipes de développements logiciels à améliorer leurs produits. Le premier outil, reposant sur une technologie développée au sein d’Inria aide les équipes techniques à identifier, comprendre et corriger les bugs dans leurs logiciels. Il permet donc de limiter l’impact des dysfonctionnements et d’être proactif … Continuer la lecture de Rencontre avec Nicolas Petitprez, co-fondateur et Directeur général de Makitoo

IBC lancement

Un démarrage sur les chapeaux de roues pour Inria Business Club !

9 Mars 2017
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Fin 2016, Inria et Inria alumni annonçaient la création d’Inria Business Club. L’objectif du Club : contribuer au développement des entreprises par le partage direct d’expériences et enrichir les relations entre les entreprises de technologie du numérique et Inria. Un lancement prometteur Un 1er évènement de lancement a été organisé le 2 février à Paris au … Continuer la lecture de Un démarrage sur les chapeaux de roues pour Inria Business Club !