Rencontre avec Julien Bruneau, Président-directeur général et co-fondateur d’iQSPOT

Partager
  •  
  •  
  •  

Que fait iQSPOT ?

« iQSpot propose une solution légère à destination des entreprises, collectivités et foncières immobilières leur permettant de suivre et analyser les consommations énergétiques et le confort de leur parc de bâtiments.

Notre solution comprend un pack de capteurs sans-fil permettant de relever les données de consommation énergétique (électricité, gaz, eau) et de confort (température, humidité, CO2 et bruit) des bâtiments. Un tableau de bord web permet également aux gestionnaires de comprendre simplement le comportement énergétique de leur parc immobilier. Enfin, des outils de communication (emails, écrans, application mobile) permettant de sensibiliser les usagers des bâtiments à l’éco-responsabilité au travail. »

Quelle est votre vision des prochains défis technologiques dans votre secteur ?

« Le monde de l’Internet des Objets est en train de bouleverser la façon dont les bâtiments sont gérés. De nouveaux réseaux de transmission de données pour les objets connectés (tels que Sigfox ou LORAWAN) émergent et de nombreux fournisseurs de capteurs apparaissent (et disparaissent) sur le marché régulièrement. Ces technologies simplifient énormément la captation de données mais sont beaucoup moins pérennes pour l’instant que les technologies filaires bien établies dans le monde du bâtiment.
Le défi technologique majeur dans notre domaine est d’intégrer ces nouvelles technologies tout en gérant cette grande hétérogénéité de protocoles et fournisseurs afin de proposer une solution durable aux gestionnaires de parc immobilier. »

Quel est votre parcours avant sa création et quelle a été votre motivation ?

« Avant iQSpot, j’ai réalisé ma thèse au sein de l’équipe-projet Phoenix à Inria Bordeaux, aux côtés de Quentin Enard, avec qui j’ai co-fondé iQSpot. J’ai ensuite continué ma mission au sein de l’institut en tant qu’Ingénieur Transfert et Innovation. Pendant cette période, j’ai pu rencontrer de nombreux entrepreneurs qui m’ont permis de mieux comprendre le marché que nous ciblons et m’ont donné envie de me lancer dans cette aventure.

La motivation au quotidien est maintenant de créer notre propre aventure et de travailler sur un sujet passionnant avec une équipe géniale. »

En savoir plus sur iQSPOT

À propos de l'auteur

Laura Bernard

Autres articles de la même catégorie

Inria Business Club

Les réunions du Club #3

3 Juillet 2017
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   La 3ème rencontre du Club s’est tenue le 26 juin en soirée. La présentation a été réalisée par Axel Tasciyan pour nous aider à démystifier et à rendre concret l’approche du Growth Hacking. Cette approche n’est pas uniquement reliée aux marchés grands publics et d’ailleurs elle ne fonctionne pas pour les biens de grande consommation.  … Continuer la lecture de Les réunions du Club #3

Georges Gallais

Rencontre avec Georges Gallais, fondateur de Vulog

5 Juin 2017
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Que fait Vulog ? « Vulog est un éditeur de logiciel qui propose des services d’autopartage de nouvelle génération qui ne nécessitent ni station, ni réservation. On appelle ça le free-floating (ou One-Way). Nous fournissons notre solution à différents clients comme des loueurs, des constructeurs, des automobiles clubs, des gestionnaires de flottes, des collectivités, etc. Aujourd’hui, … Continuer la lecture de Rencontre avec Georges Gallais, fondateur de Vulog