Portrait de Vincent Bouthors, Pdg et co-fondateur de Jalios

Partager
  •  
  •  
  •  

Vincent Bouthors a d’abord travaillé au sein du centre de recherche et développement de Bull, détaché au centre Inria de Sophia Antipolis. Il faisait partie de l’équipe Koala qui travaillait sur les interfaces Homme Machine. Il a été détaché en 1994 au centre Inria de Paris – Rocquencourt à l’occasion de la création du W3C pour développer des outils de génération de site web et de recherche documentaire. Il est à l’origine du projet Pharos et a participé à sa conception et à son développement au sein du GIE DYADE qui regroupait des chercheurs de Bull et d’Inria.

En 2001, après l’explosion de la bulle internet, avec Olivier Dedieu (aujourd’hui directeur R&D au sein de la structure) et accompagné par Laurent Kott il crée Jalios. Une entreprise spécialisée dans l’édition d’applications web. Dans ce cadre, il transfert la technologie issue de la technologie de guide web collaboratif Pharos développé par Bull et Inria.

Jalios en quelques mots

Jalios est l’éditeur de Jalios JCMS, solution de communication et de collaboration permettant de mettre en place des sites internet et intranet sociaux et collaboratifs avec fonctionnalités de réseau social d’entreprise, d’espaces collaboratifs, de portail personnalisé, de gestion de contenu et de gestion documentaire. Acteur incontournable du web 2.0, Jalios est le premier éditeur français d’intranets/extranets collaboratifs.

En quelques chiffres

– En 2013 l’entreprise connait une croissance de 35%.
– Chaque année, l’entreprise investit plus de 30% de son chiffre d’affaire en recherche et développement.
– Aujourd’hui, plus de 600.000 intranautes et des millions d’internautes utilisent la plateforme Jalios JCMS.

L’innovation, clé de réussite

Jalios surfe sur des vagues successives : gestion de contenu web, gestion documentaire, portails personnalisés, espaces collaboratifs, réseaux sociaux d’entreprise. Depuis sa création, l’entreprise n’a jamais cessé d’innover, un facteur de succès indéniable, créateur de la croissance régulière que l’entreprise connait depuis 10 ans. Aujourd’hui, dans son domaine, Jalios prend une place de plus en plus importante sur son marché face à son concurrent direct : le géant Microsoft avec SharePoint.

Une entreprise constamment en développement

La particularité de ce projet de création d’entreprise est sans nul doute son développement qui s’est fait sans investissement sur fonds propres, en autofinancement. Comme nous l’explique Vincent Bouthors, le développement de l’entreprise s’est fait dans la durée.

« Dans un domaine où l’on souligne que les choses vont très vite, on peut considérer que Jalios connait une croissance remarquable. Depuis sa création, Jalios possède les moyens d’assurer sa croissance. » Vincent Bouthors

Un entrepreneur investi

Vincent Bouthors l’admet, les liens qui existent aujourd’hui avec Inria sont purement affectifs, mais son passage à l’Institut a réellement été déterminant dans son parcours d’entrepreneur.

Investi dans ses missions, il est actuellement secrétaire général de l’association : EFEL « Entreprendre en France pour l’édition logicielle », créé en décembre 2013. Une association qui a pour vocation d’aider les éditeurs de logiciels français à se développer en France et à l’international afin de créer des emplois, de développer l’export et de faire émerger des champions. En juin 2014, elle compte 70 membres.

Vincent Bouthors est également animateur du mouvement «1000 chercheurs entreprennent». Un groupe qui encourage les chercheurs entrepreneurs à témoigner de leur expérience et parcours auprès de doctorant.

Si vous aussi souhaitez témoignez de votre expérience ou consulter des témoignages, rejoignez le groupe LinkedIn « 1000 chercheurs entreprennent ».

À propos de l'auteur

Equipe Inria alumni

Autres articles de la même catégorie

Décès de Maurice Nivat

25 Septembre 2017
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Mathématicien de formation, Maurice Nivat a joué un rôle immense dans la communauté informatique française et internationale, à la fois par ses travaux scientifiques et par son implication dans la communauté. Âgé de 80 ans, Maurice est décédé le 21 septembre 2017. Un hommage lui sera rendu le samedi 14 octobre à 10h dans les … Continuer la lecture de Décès de Maurice Nivat

[50 ans Inria] Modélisation numérique et optimisation : de la recherche aux applications – Jean-Pierre Yvon et Jacques Henry

22 Septembre 2017
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Modélisation numérique  et sidérurgie  « C’était à l’époque une « première » de pouvoir appliquer des théories « toutes fraîches » à des applications concrètes comme, en sidérurgie, le contrôle d’une coulée continue d’acier. Les premiers travaux sur des applications contrôle optimal des EDP (Equations aux Dérivées Partielles) ont été faits sur des problèmes de sidérurgie (contrôle de fours de … Continuer la lecture de [50 ans Inria] Modélisation numérique et optimisation : de la recherche aux applications – Jean-Pierre Yvon et Jacques Henry