Présentation

Partager
  •  
  •  
  •  

Qui sommes-nous ?

Un réseau professionnel regroupant les membres Inria actuels ou anciens

Inria Alumni est une association qui regroupe les membres Inria, anciens et actuels.

Son but est de créer un réseau professionnel regroupant les membres Inria actuels ou anciens : jeunes et moins jeunes, thésards, chercheurs et ingénieurs, professionnels des services de la recherche.

Objectifs principaux

Un vrai challenge !

Son ambition est de développer entre ses membres, des relations professionnelles bien implantées et largement réparties dans le monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’industrie, en France et à l’étranger.

  • Échanger et transmettre des expériences et des compétences
  • Favoriser l’entraide et les collaborations
  • Aider les  plus jeunes membres dans leur projet professionnel : emploi, création d’entreprise
  • Prendre position sur des sujets techniques ou sociétaux, complexes, émergents …
  • Animer Inria Business Club, le Club des sociétés de technologie issues d’Inria (plus d’informations ici).

« Le challenge est d’en faire un réseau vivant et efficace, qui donne effectivement à ses membres accès aux ressources en question. »

Inria alumni, pourquoi ce nom ?

Du latin « alumnus »

Du latin « Alumnus », Alumni est le terme consacré pour désigner les associations d’anciens élèves d’une école, d’un collège ou d’une université dans les pays anglo-saxons.
Très nombreuses chez nos collègues britanniques et américains, ces associations se développent de plus en plus en France, tant il est important de savoir « tisser sa toile » dans notre société en réseau !

Dernières actualités

Roberto Di Cosmo

Roberto Di Cosmo, acteur du libre et porteur du projet Software Heritage

19 Janvier 2017

Roberto Di Cosmo est un chercheur informaticien italien, installé en France, professeur à  l’université Paris Diderot, où il est membre du laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes, aujourd’hui devenu partie de l’IRIF . Depuis septembre 2015 il est détaché auprès d’Inria. Roberto Di Cosmo pilote le projet Sofware Heritage « Bibliothèque d’Alexandrie » du logiciel qui vise à … Continuer la lecture de Roberto Di Cosmo, acteur du libre et porteur du projet Software Heritage

Club Inria

Inria Alumni crée Inria Business Club

15 Décembre 2016

Précurseur dans le domaine de la création d’entreprises issues de la recherche, Inria confie à Inria Alumni la création du Club des sociétés de technologie issues d’Inria. Enrichissement des relations, partage d’expériences ou contribution au développement et à l’innovation sont les principaux objectifs de ce club. Jean-François Abramatic et François Bancilhon nous présentent ce club. … Continuer la lecture de Inria Alumni crée Inria Business Club