Hommage à André Bisseret

Partager
  •  
  •  
  •  

Nous avons appris récemment le décès d’André Bisseret, spécialiste en ergonomie cognitive. Il fit l’essentiel de sa carrière à l’Iria (devenu Inria), où il dirigea des recherches de 1969 à 2000, et où il fut l’un des premiers à défendre l’intérêt de l’ergonomie pour le développement même de l’informatique.

André Bisseret commença sa carrière professionnelle comme psychologue d’organisations du travail, puis en 1962 il s’engagea dans la voie de l’ergonomie, qui commençait à se développer en France, en se spécialisant dans l’étude du travail des contrôleurs aériens. Face à l’informatisation naissante de ce métier, l’« équipe d’Orly », qu’il dirigea au Cena*, joua un rôle majeur dans le développement de l’ergonomie cognitive en France.

André Bisseret s’est éteint le 8 février 2016. Ses amis et collègues gardent le souvenir d’un homme rigoureux et exigeant pour lui-même, mais aussi amical, convivial, attachant et persuasif, un esprit libre et innovant qui aimait travailler en équipe, sachant s’effacer pour permettre à d’autres d’émerger.

Lire l’hommage de Jean-Claude Sperandio, Université Paris-Descartes : Hommage_Bisseret

* Centre d’expérimentation de la navigation aérienne

À propos de l'auteur

CG Admin

Autres articles de la même catégorie

Inria Business Club USA

1er webinaire transatlantique organisé par Inria Business Club

11 Février 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Nous avons organisé notre première rencontre transatlantique avec Alexandre Winter, depuis New-York et des membres du Club. Alexandre a un riche passé d’entrepreneur et a partagé avec nous sa perception des tendances tech de l’IA aux US sur plusieurs segments de marché. Nous retiendrons que les montants levés par les entreprises sont souvent sans commune … Continuer la lecture de 1er webinaire transatlantique organisé par Inria Business Club

Inria Business Club

Les réunions du Club #10

1 Février 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Nous avons réuni le 17 janvier plusieurs membres du Club autour du Marketing de contenu avec Anne-Marie Kermarrec, PDG de Mediego. Par son retour d’expérience de dirigeante d’entreprise, nous avons pu comprendre les objectifs, le choix des cibles, la mise en place des moyens et dans une certaine mesure l’analyse des résultats de cette approche. … Continuer la lecture de Les réunions du Club #10