Event

Antoinette Theis nous a quittés

Saturday 10 October, 2015

La carrière d’Antoinette Theis à l’institut commence en 1971, lorsqu’elle fut recrutée par J.L. Lions, alors directeur du Laboria au sein d’Iria, sur sa connaissance de l’anglais et ses compétences d’organisation. Antoinette Theis avait décidé de reprendre une vie professionnelle après avoir élevé ses 6 enfants.

 

Antoinette Theis a vécu la transformation de l’Iria en Inria avec la question cruciale de la décentralisation; elle a accompagné le développement à l’international en préparant les échanges avec les contacts américains, russes, chinois, indiens, ainsi que le développement des relations avec les les industriels français. Lorsque le professeur Lions a été nommé Président du CNES, il lui a demandé de l’accompagner, car il appréciait ses qualités de collaboratrice particulièrement efficace.

 

De nos jours, un bon nombre d’assistantes d’équipes de recherche encore en activité se souviennent d’elle comme leur formatrice. Beaucoup de chercheurs et de professeurs ont gardé le souvenir d’une personne toujours à l’écoute, de bon conseil, qui pouvait leur taper leurs publications de manière extrêmement fiable et rapide sur les vieilles machines à écrire IBM à boule. Elle a accueilli avec beaucoup de chaleur un grand nombre de chercheurs étrangers qui arrivaient un peu perdus en France et à Rocquencourt. Son écoute, son accueil et ses conseils étaient reconnus et appréciés de tous.
Antoinette Theis s’est éteinte le 10 octobre 2015 à l’âge de 92 ans.

Subscribe

Useful information

Saturday 10 October, 2015

About the organizer