Event

Inria à Futur en Seine

Thursday 12 June, 2014


Inria est partenaire du festival mondial Futur en Seine, qui se tient à Paris et en Ile-de-France du 12 au 22 juin. Le thème de cette 5e édition ?  Changer de manière de voir et de “faire les choses ensemble” grâce au numérique. En deux mots : “Made with” !

vignette-fens_vignetteRendez-vous du jeudi 12 au dimanche 15 juin sur son stand au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) pour un parcours éclectique et des rencontres ouvertes à tous. L’entrée au festival et l’accès aux conférences sont gratuits ; il est conseillé de s’inscrire en ligne.

Rendez-vous dès jeudi 12 juin sur le stand Inria dans la cour d’honneur du Cnam pour une animation interactive autour du baromètre
« Les Français et le numérique »
, les meilleures vidéos de recherche et la présentation de travaux sur les villes intelligentes, l’éducation, la vie privée et les sciences du numérique au service de la santé.

 


Jeudi 12 juin

Rencontre autour des Smart Cities avec les équipes-projets Rits, Arles, Clime, Smis, Infine et la start-up Iconem d’Yves Ubelmann

>> Matinée du 12 juin, amphithéâtre Fabry Perot (Cnam) : S’inscrire


Vendredi 13 juin

Conférence de
Tim Berners-Lee
, président du World Wide Web Consortium (W3C), sur les
25 ans du web
, et ses perspectives d’avenir. « TimBL » dialoguera avec desdigital natives, dont des doctorants Inria. La conférence sera animée par Jean-François Abramatic, ancien président du W3C, aux côtés de 4 experts dont Fabien Gandon, directeur de recherche Inria et représentant de l’Institut au W3C.

>> De 16h à 18h dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire (Cnam) : S’inscrire


Samedi 14 juin

 

Projection et débat autour du film d’Inria « 
Numériquement Vôtre
 », réalisé par le Pôle audiovisuel de l’Institut. À travers des regards croisés de chercheurs, ce film ouvre les perspectives d’un monde numérique en pleine mutation.

>> De 16h à 17h30 dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire (Cnam) : S’inscrire

L’ordinateur musicien. Doter l’ordinateur d’une intelligence musicale capable d’interpréter la musique en collaboration avec des musiciens humains est le défi de l’équipe-projet MuTant. Une démonstration de ce paradigme est proposée aux visiteurs sous forme d’un karaoké adaptatif en expliquant les technologies innovantes d’écoute artificielle et systèmes temps réels.

>> Dans le cadre des journées Portes ouvertes de l’Ircam de 15h à 20h au bureau A216

Démonstration du logiciel d’accompagnement automatique Antescofo par l’équipe MuTant sur le concerto piano main gauche de Ravel avec un pianiste. Antescofo adapte l’accompagnement orchestre avec le pianiste en temps réel malgré les déviations d’interprétation musicale et les éventuelles fautes du musicien.

>> Dans le cadre des journées Portes ouvertes de l’Ircam de 16h30 à  17h30 au Studio 5


Dimanche 15 juin

Petits et grands homos numericus sont invités à venir jouer à
Datagramme
, le jeu de plateau pour tester ses connaissances sur les sciences du numérique (et franchir les cases « routeur » !)

 


Pour plus d’informations, rendez-vous sur
inria.fr

Subscribe

Useful information

Thursday 12 June, 2014

About the organizer