Évènement

La gestion des risques, une science en construction

Lundi 19 Janvier, 2015

Retour en vidéos sur la Jam Session du 25/12/2014

Découvrez en vidéos les interventions d’Alain Bensoussan (ex- président d’Inria) et de Denis Talay (Inria Sophia Antipolis), lors de la dernière Jam Session « La gestion des risques, une science en construction ».

Alain Bensoussan, ex- président Inria, Université du Texas – « Gestion des risques : une science en construction »

Polytechnicien et diplômé de l’ENSAE (Ecole nationale de statistique et de l’administration économique), il est le premier chercheur recruté à l’IRIA en 1967 et mène conjointement une carrière dans l’enseignement. Mathématicien de formation, il a consacré ses travaux à l’automatique et aux mathématiques appliquées. Proche de Jacques-Louis Lions, il lui a succèdé à la tête d’Inria de 1984 à 1996. Reconnu aux Etats-Unis pour ses travaux conduits à l’université du Texas, il a pu tirer parti d’un réseau international pour développer le rayonnement scientifique de l’institut.

Denis Talay, Inria Sophia Antipolis – « Nouvelles questions scientifiques sur la notion de risque et l’évaluation des risques »

Denis Talay a soutenu sa thèse à l’Université de Provence sous la direction d’É. Pardoux, puis son HDR en 1991. D. Talay est directeur de recherche Inria qu’il a intégré comme chercheur en 1983. Il y est actuellement responsable de l’équipe-projet TOSCA. En parallèle, il a été professeur chargé de cours à l’École Polytechnique pendant treize ans. Il a été président de la SMAI de 2006 à 2009, et en préside actuellement le conseil scientifique. Cette année il a été conférencier invité au congrès mondial des mathématiciens ICM2014. Il est spécialiste de la modélisation stochastique, des approches probabilistes des équations aux dérivées partielles, et des probabilités numériques.

S'inscrire

Informations utiles

Lundi 19 Janvier, 2015

À propos de l'organisateur