Retour aux actualités
Article précédent

Allemagne et Etat-Unis : deux pays dont nos souhaitons développer les communautés

Actualités

-

28/11/2025

Inria+alumni souhaite développer les communautés en Allemagne et aux États-Unis. Nous comptons sur vous pour diffuser l'information auprès de vos anciens collègues résidant dans ces pays ! Et pour rejoindre ces groupes Inria+alumni si vous êtes concernés ! Vous rencontrerez ou retrouverez des membres au sein d'un réseau dynamique !

Vous êtes allemand ou américain ?
Vous avez travaillé ou travaillez actuellement en Allemagne ou aux USA ?
Vous avez séjourné dans ces pays dans le cadre de vos études/formation ?

En Allemagne

  • L' Allemagne a toujours été un pays d'importance pour Inria avec notamment un partenariat stratégique en IA avec le DFKI depuis 2020 : https://www.inria.fr/fr/partenariat-europeen-technologique-dfki-inria-a.
    Nos équipes de recherche participent également dans des projets avec notamment le CISPA en cybersécurité et Inria a aussi un accord avec l'ECDF à Berlin qui rassemblent les acteurs de l'écosystème de Berlin.
    Des équipes associées, des projets de recherche communs et des visites/séjours (PhD, Postdocs...) sont régulièrement organisés.

Inria soutient deux initiatives aux États-Unis

  • Le JLESC, Joint Laboratory for Extreme Scale Computing : né en 2009 d’une initiative franco-américaine et d’un partenariat avec l’Université Urbana Champaign et avec l’Argonne National Laboratory, , il s’est ensuite étendu à d’autres partenaires (japonais et européens et à l’Université du Tennesee Knoxville) et s’intéresse aux défis informatiques liés aux ordinateurs de calcul haute performance.
  •  Inria@SiliconValley qui regroupe un réseau de chercheurs Inria et d’universités de la Californie autour de projets et d’initiatives communs.

L'accompagnement d'Inria+alumni

Afin de rassembler les alumni installés dans ces régions du monde,  nous proposons un espace privilégié permettant de maintenir le lien avec la communauté Inria+alumni et avec Inria, de renforcer les liens entre membres, de partager des expériences, faciliter l’intégration dans un nouvel environnement et développer des opportunités personnelles et professionnelles. 

Ces communautés "locales" vivent de l’engagement et de la participation de chacun, que ce soit lors d’événements, de rencontres informelles ou via les échanges en ligne.  Rejoindre un groupe pays, c’est faire partie d’une communauté dynamique, bénéficier d’un réseau de proximité et contribuer à faire vivre et grandir la force collective des alumni d'Inria partout dans le monde. Et si votre expérience concerne plusieurs pays , il est bien sûr possible de rejoindre plusieurs groupes "pays" ;-)


N'hésitez pas à joindre Charlotte Peyrat-Vaganay, notre référente Inria+alumni à la Direction des Relations Internationales d'Inria si vous avez des questions.


☀ Dès que possible, nous associerons un.e ou plusieurs ambassadeurs/ambassadrices en Allemagne et aux États-Unis à l'animation de la communauté. D'ailleurs, si ce rôle vous intéresse -description ici- n'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de cecile.bidan[at]inria.fr.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

TechPourToutes compte sur vous ! Devenez bénévole !

AA

admin

13 novembre

Actualités

Ouverture des comptes LinkedIn de Centre

AA

admin

23 octobre

Actualités

6 startups récompensées au Concours d'innovation i-PhD 2025

AA

admin

22 octobre