Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

IA : comment les chercheurs s'attaquent aux défis environnementaux ?

Actualités

-

03/02/2025

L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour relever les défis environnementaux et climatiques. De la modélisation climatique à la gestion des ressources naturelles, plusieurs équipes-projets Inria travaillent aujourd'hui à imaginer des solutions durables, pour relever les défis environnementaux.         

Face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources, l’intelligence artificielle (IA) se présente à la fois comme un défi et une opportunité. Si son développement intensif va de pair avec un impact énergétique, il ouvre également la voie à des solutions innovantes pour bâtir un construire un numérique durable.

Mais comment concevoir des systèmes d’IA qui allient performance et sobriété énergétique ? Comment intégrer, dès la conception des algorithmes et des infrastructures, la contrainte environnementale pour réduire leur empreinte écologique ? Chez Inria, ces questions sont au cœur des travaux des équipes-projets, qui explorent des pistes alliant transition écologique et innovation numérique. Loin de se limiter à l’optimisation des processus existants, la réflexion s’oriente vers des changements structurels, favorisant une IA plus frugale et résiliente.

Découvrez dans ce dossier comment les équipes-projets Inria travaillent chaque jour, aux côtés des leurs partenaires, à mettre l'IA au service de la transition écologique.


©Inria/Photo G.Cohen

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Nominations dans l'ordre national de la Légion d'honneur

AA

admin

17 juillet

Actualités

Stop aux idées reçues !

photo de profil d'un membre

Cécile Inria Alumni

09 juillet

Actualités

Prix CNIL-Inria 2025 : les bannières de consentement sont-elles efficaces pour empêcher le traçage de vos données ?

AA

admin

03 juillet