Renouvellement du Conseil d'administration d'Inria et nomination de Martin Vetterli
Le Conseil d’administration d'Inria est composé de représentants de l’État, de représentants des personnels scientifiques et ITA, et de neufs personnalités expertes de nos domaines.
Martin Vetterli, Président de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de 2017 à 2024, vient d'intégrer le CA de l'institut.
Communication partagée via notre réseau interne NUMIN
Martin Vetterli, la transversalité au service du transfert
Le renouvellement régulier du Conseil d'administration est à l’image de la vitalité de l’institut. Depuis quelques jours, Martin Vetterli, ingénieur spécialiste du traitement numérique du signal et ancien président de l’EPFL, fait partie des neuf personnalités siégeant au CA d’Inria.
Après un premier cursus en génie électrique de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) en 1981, Martin Vetterli sort diplômé de l’Université de Stanford en 1982 avant d’obtenir son doctorat ès sciences à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1986.
Après sa thèse, il enseigne à Columbia University comme professeur assistant puis associé. Il est ensuite nommé professeur ordinaire au département du génie électrique et des sciences de l’informatique de l’Université de Berkeley en 1993. Deux ans plus tard, Martin Vetterli revient à l’EPFL en tant que professeur ordinaire où il dirige le Laboratoire de communications audiovisuelles (LCA). Il occupe le poste de vice-président en charge des relations internationales puis des affaires institutionnelles de l’EPFL de 2004 à 2011, et celui de doyen de la Faculté informatique et communication en 2011 et 2012. En parallèle, il enseigne également à l’ETHZ et à l’Université de Stanford. En 2017, il est nommé président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
L’activité de recherche de Martin Vetterli est centrée sur le génie électrique, les sciences de l’informatique et les mathématiques appliquées. La théorie des ondelettes, la compression des images et vidéos ou encore les systèmes de communication auto-organisés font partie de ses domaines de prédilection. Son apport dans ce domaine théorique a porté sur la théorie de l’échantillonnage, les bancs de filtres et les systèmes multidimensionnels. Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix Latsis national, en 1996.
Martin Vetterli a publié plus de 170 articles et est coauteur de trois ouvrages de référence. Il est également l’auteur d’une cinquantaine de brevets qui ont conduit à la création de plusieurs startups issues de son laboratoire, comme Dartfish ou Illusonic, ainsi qu’à des transferts de technologie par le biais de vente de brevets (Qualcomm).
Les nouveaux représentants de l’État au Conseil d'administration
Le Conseil d’administration est composé de sept représentants de l’État désignés respectivement par les ministres chargés de la Recherche, de l’Industrie, du Budget, de l’Enseignement supérieur, de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Économie numérique.
Parmi les nouveaux membres, nous accueillons également :
- M. Jean-Luc MOULLET, directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, titulaire, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- M. Lionel VALET, maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc, suppléant, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- M. Olivier MANGEOT, responsable du Pôle Cyber et du Pôle numérique à la DGA, titulaire, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de la Défense
- Mme Delphine DUFOURD-MORETTI, architecte de préparation des systèmes de combat terrestre futurs à la DGA, suppléante, en qualité de représentante de l'État désignée par le ministre chargé de la Défense
- M. Armand LACOMBE, suppléant, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de l'économie numérique
LEGIFRANCE : lien vers l'arrêté du 16 mai 2025 portant nomination au Conseil d'administration d'Inria

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés