Inria Alumni crée Inria Business Club

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Précurseur dans le domaine de la création d’entreprises issues de la recherche, Inria confie à Inria Alumni la création du Club des sociétés de technologie issues d’Inria. Enrichissement des relations, partage d’expériences ou contribution au développement et à l’innovation sont les principaux objectifs de ce club. Jean-François Abramatic et François Bancilhon nous présentent ce club.

Qui sont les membres du club ?

Inria Business Club s’adresse en premier lieu aux sociétés de technologie issues d’Inria, c’est-à-dire les sociétés dont un des fondateurs a été personnel Inria dans les années précédant la création de l’entreprise. Nous souhaitons également ouvrir ce club pour y intégrer des entreprises proches d’Inria. Il doit y avoir néanmoins une composante technologique forte, qui peut venir d’une technologie issue d’Inria, de compétences apportées par un chercheur ou un ingénieur d’Inria, ou encore d’un financement amené par Inria ou par sa filiale, IT Translation.
Vous avez des questions sur l’adhésion ? Contactez nous

Pourquoi créer Inria Business Club?

De nombreux réseaux sont déjà organisés autour du développement et de la croissance des entreprises. Cependant, il est apparu que le domaine des technologies du numérique était suffisamment spécifique pour justifier la création d’un nouveau réseau autour de l’expérience accumulée par Inria.

Organiser des évènements entre sociétés, favoriser les rencontres, sont des actions simples à mettre en place et très porteuses pour croiser les expériences.

De plus, pour Inria, l’activité du Club fournira l’opportunité d’entretenir et d’enrichir les relations de l’institut avec les dirigeants d’entreprises de technologie. Ce sera également l’occasion de faire bénéficier les nouveaux projets de création d’entreprises de l’expérience d’entrepreneurs autour des technologies du numérique.

Comment savez-vous qu’il y a de l’appétit de la part des start-up ?

 L’an dernier, lors de la célébration des 30 ans de création d’entreprises d’Inria, plusieurs sessions de brainstorming avec les start-up ont eu lieu. L’envie de se retrouver régulièrement pour partager des expériences est apparue comme une évidence. Des entretiens avec des jeunes entreprises ont permis de recenser les actions qu’elles souhaiteraient voir menées. Le travail de construction a été poursuivi avec l’aide d’une vingtaine de contributeurs. Toutes ces interactions ont confirmé la demande initiale. La majeure partie ce que nous allons mettre en place est issue de la réflexion de ce groupe de travail.

Quelle en sera la gouvernance ?

L’animation du club sera assurée par Inria Alumni. Le comité de pilotage du club sera composé de son président (aujourd’hui François Bancilhon), et d’une personne nommée par lui : Jean-François Abramatic, de quatre entrepreneurs membres du club, de trois personnalités impliquées dans la création d’entreprises, et d’un représentant d’Inria.

Pourquoi Inria confie la gestion de ce club à Inria alumni ?

Inria Alumni rassemble les personnes ayant travaillé à Inria et qui souhaitent garder un lien avec l’institut à travers ce réseau. Le Club rassemblera des entreprises issues d’Inria et il n’était pas nécessaire de créer une nouvelle structure pour cela. Inria Alumni étend ainsi son rôle de manière naturelle.

Plus d’informations ici

About the author

Equipe Inria alumni

Other posts from the same category

Sylvain Massip Opscidia

OPEN SCIENCE : 3 questions à Sylvain Massip PDG et fondateur d’Opscidia

5 novembre 2019
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Sylvain, pouvez-vous vous présenter ?   « Je suis physicien de formation, et passionné par la recherche scientifique en général. J’ai étudié à Centrale Paris, puis j’ai fait un doctorat à l’Université de Cambridge, où j’ai travaillé sur les cellules photovoltaïques de troisième génération. J’ai ensuite rejoint une toute jeune start’up parisienne dont j’ai dirigé l’équipe … Continuer la lecture de OPEN SCIENCE : 3 questions à Sylvain Massip PDG et fondateur d’Opscidia

OPEN SCIENCE : 3 questions à Arnaud Legrand sur la Recherche reproductible

1 novembre 2019
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Lors de la Session du 12 novembre, Arnaud Legrand reviendra sur ce qu’il convient d’appeler la crise de la reproductibilité et de crédibilité qui a frappé à peu près tous les domaines scientifiques.   Arnaud, pouvez-vous vous présenter ? « Je suis chercheur au CNRS à l’Université de Grenoble depuis 2004. J’ai obtenu mon doctorat de … Continuer la lecture de OPEN SCIENCE : 3 questions à Arnaud Legrand sur la Recherche reproductible