Inria Business Club

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Pourquoi ce club?

Précurseur dans le domaine de la création d’entreprises issues de la recherche, avec plus de 130 entreprises en 30 ans, Inria a décidé de créer le club des sociétés issues et proches d’Inria, afin de partager et de mettre au service de nouveaux entrepreneurs, l’expérience accumulée au sein de ces entreprises. Le club  a été créé en décembre 2016.

Pourquoi Inria Alumni?

La direction d’Inria a confié la gouvernance du club à Inria Alumni : l’activité du club sera menée en synergie avec l’activité de l’association, qui au sein de l’écosystème Inria, favorise le partage d’expériences entre personnes issues d’Inria et contribue à enrichir les relations de l’institut avec ses ex-collaborateurs.

À qui s’adresse-t-il?

Le club s’adresse à toutes les sociétés technologiques issues ou proches d’Inria. Le dénominateur commun est une composante technologique forte dans le secteur du numérique. Cette composante vient :

  • d’une technologie issue d’Inria
  • de compétences amenées par un fondateur issu d’Inria,
  • d’un financement amené par Inria ou une filiale d’Inria (ex IT Translation).

Le Club favorise le dialogue entre les membres dans un cadre de confiance autour de la communauté Inria. Il permet aussi de partager les visions sur l’évolution des opportunités des filières du numérique.

 

Ses missions 

Contribuer au développement des entreprises par le partage direct d’expériences

Le club doit favoriser le partage intra et inter générations aussi bien qu’entre entreprises opérant dans des marchés connexes. Les entreprises de technologie du numérique, issues et proches d’Inria, ont des problématiques communes. Elles peuvent également accompagner les projets de création de nouvelles entreprises de l’institut.

Enrichir les relations entre les entreprises de technologie du numérique et Inria

Les liens entre un entrepreneur et une équipe de recherche à l’origine de la technologie sont bien sûr forts au moment de la création ; ils ont naturellement tendance à s’affaiblir au fil du temps alors que des besoins en termes de compétences-recrutements-partenariats existent. Le club permet de garder des liens de proximité dans la durée.

Gouvernance

L’animation du club est assurée par Inria Alumni. Le comité de pilotage du club est composé de son président (aujourd’hui François Bancilhon), d’une personne nommée par lui, de quatre entrepreneurs membres du club, de trois personnalités impliquées dans la création d’entreprises, et d’un représentant d’Inria.

Composition :

  • François Bancilhon, Data Publica, président d’Inria Alumni, président du comité de pilotage
  • Jean-François Abramatic
  • Anne-Marie Kermarrec, Mediego
  • Guillaume Chelius, Hikob
  • Olivier Clatz, Therapixel,
  • Michel Gien, Twinlife
  • Laure Reinhart, BPI
  • Laurent Kott, IT-Translation
  • Chahab Nastar, EIT Digital
  • Anne-Céline Lamballe, DGDT Inria

Vous souhaitez adhérer au Club ?

Si votre société est issue d’Inria, qu’elle utilise une technologie développée à Inria ou si vous pensez que vos liens avec Inria pourraient vous permettre de faire partie d’Inria Business Club, n’hésitez pas à nous contacter via la page de contact du site : www.inria-alumni.fr/contact

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