Les réunions du Club #10

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous avons réuni le 17 janvier plusieurs membres du Club autour du Marketing de contenu avec Anne-Marie Kermarrec, PDG de Mediego.

© Inria / Photo E. Garault
© Inria / Photo E. Garault

Par son retour d’expérience de dirigeante d’entreprise, nous avons pu comprendre les objectifs, le choix des cibles, la mise en place des moyens et dans une certaine mesure l’analyse des résultats de cette approche.

Nous retiendrons que l’objectif principal est l’évangélisation d’un marché, ce qui est souvent un aspect récurrent des entreprises ‘deep tech’ qui sont en avance de phase.

Comme ces entreprises ont aussi la capacité d’analyser les avancées technologiques, l’information de veille qu’elles peuvent apporter est un atout. Et en sens inverse, cela leur permet d’avoir des retours et d’anticiper les désirs (qui se manifestent avant les besoins) de leurs cibles. Ces retours peuvent être multiples et utilisés pour contacter des prospects ou fidéliser des clients existants. Les contenus d’informations sont donc à adapter, avec une attention particulière sur le vocabulaire, comme par exemple sur les mots clefs utilisés pour les recherches de contenus sur Internet. 
Les moyens utilisés peuvent être multiples : blogs, lettres, livres blanc. On peut aussi penser à des petits simulateurs pour que des clients puissent se situer dans la maitrise d’une technologie par exemple.
La dynamique des informations pour la diffusion est à prendre en compte et doit aussi être orchestrée en fonction d’évènements extérieurs (salons etc..).
L’entreprise peut aussi aller plus loin et mettre en place une communauté d’utilisateurs pour éduquer/former. Elle peut aussi faire parler ses clients avec des retours d’expériences.

D’autres questions non triviales ont été abordées pendant et à la suite de la présentation : quel est le niveau possible de délégation pour rédiger les contenus ? Comment gérer la tension sur les flux entrants entre le marketing et le commercial ?

L’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Visionner la vidéo de l’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Merci à Anne-Marie Kermarrec pour son retour d’expérience !

About the author

Laura Bernard

Other posts from the same category

Mission Covid-19

29 avril 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    #COVID19Mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, Inria a créé une mission Covid-19 Placée sous l’autorité de la Direction Générale d’Inria, cette mission coordonne la mobilisation des ressources de l’institut en lien étroit avec toutes les initiatives ministérielles et gouvernementales de mobilisation de la recherche (notamment le comité CARE, dans lequel l’institut est représenté par Bertrand … Continuer la lecture de Mission Covid-19

Télétravail et confinement : appel à projet collaboratif

30 mars 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Depuis le 17 mars 2020 la France, comme de nombreux pays,  a basculé dans le confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. A cet instant, les entreprises et les travailleurs pour lesquels cela était possible sont passés en mode télétravail forcé. Cette mutation est unique dans l’histoire de l’humanité, tant par sa rapidité que … Continuer la lecture de Télétravail et confinement : appel à projet collaboratif