Les réunions du Club #10

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous avons réuni le 17 janvier plusieurs membres du Club autour du Marketing de contenu avec Anne-Marie Kermarrec, PDG de Mediego.

© Inria / Photo E. Garault
© Inria / Photo E. Garault

Par son retour d’expérience de dirigeante d’entreprise, nous avons pu comprendre les objectifs, le choix des cibles, la mise en place des moyens et dans une certaine mesure l’analyse des résultats de cette approche.

Nous retiendrons que l’objectif principal est l’évangélisation d’un marché, ce qui est souvent un aspect récurrent des entreprises ‘deep tech’ qui sont en avance de phase.

Comme ces entreprises ont aussi la capacité d’analyser les avancées technologiques, l’information de veille qu’elles peuvent apporter est un atout. Et en sens inverse, cela leur permet d’avoir des retours et d’anticiper les désirs (qui se manifestent avant les besoins) de leurs cibles. Ces retours peuvent être multiples et utilisés pour contacter des prospects ou fidéliser des clients existants. Les contenus d’informations sont donc à adapter, avec une attention particulière sur le vocabulaire, comme par exemple sur les mots clefs utilisés pour les recherches de contenus sur Internet. 
Les moyens utilisés peuvent être multiples : blogs, lettres, livres blanc. On peut aussi penser à des petits simulateurs pour que des clients puissent se situer dans la maitrise d’une technologie par exemple.
La dynamique des informations pour la diffusion est à prendre en compte et doit aussi être orchestrée en fonction d’évènements extérieurs (salons etc..).
L’entreprise peut aussi aller plus loin et mettre en place une communauté d’utilisateurs pour éduquer/former. Elle peut aussi faire parler ses clients avec des retours d’expériences.

D’autres questions non triviales ont été abordées pendant et à la suite de la présentation : quel est le niveau possible de délégation pour rédiger les contenus ? Comment gérer la tension sur les flux entrants entre le marketing et le commercial ?

L’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Visionner la vidéo de l’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Merci à Anne-Marie Kermarrec pour son retour d’expérience !

À propos de l'auteur

Laura Bernard

Autres articles de la même catégorie

Inria ouvre sa campagne de concours externe Ingénieurs et Techniciens (F/H)

1 Juillet 2019
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Inria ouvre sa campagne de concours externe Ingénieurs et Techniciens (F/H) avec 28 postes à pourvoir dans 19 secteurs.   Parmi les postes proposés, Inria recherche (F/H) :   à Lille : 2 ingénieurs de production (service informatique) à Paris : 1 ingénieur de développement et expérimentation en calcul scientifique (service expérimentation et développement) à … Continuer la lecture de Inria ouvre sa campagne de concours externe Ingénieurs et Techniciens (F/H)

[Startup Inria Business Club] Antescofo

20 Juin 2019
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Avec Antescofo, les musiciens ne répètent plus jamais seuls !   Créée en 2016 par trois chercheurs d’une équipe Inria-Ircam*-CNRS, Antescofo propose aux musiciens classiques de répéter avec une application qui joue l’accompagnement d’orchestre en haute qualité sonore et s’adapte en temps réel à leurs éventuelles erreurs. La start-up, épaulée par Inria, est soutenue par … Continuer la lecture de [Startup Inria Business Club] Antescofo