Les réunions du Club #10

Partager
  •  
  •  
  •  

Nous avons réuni le 17 janvier plusieurs membres du Club autour du Marketing de contenu avec Anne-Marie Kermarrec, PDG de Mediego.

© Inria / Photo E. Garault
© Inria / Photo E. Garault

Par son retour d’expérience de dirigeante d’entreprise, nous avons pu comprendre les objectifs, le choix des cibles, la mise en place des moyens et dans une certaine mesure l’analyse des résultats de cette approche.

Nous retiendrons que l’objectif principal est l’évangélisation d’un marché, ce qui est souvent un aspect récurrent des entreprises ‘deep tech’ qui sont en avance de phase.

Comme ces entreprises ont aussi la capacité d’analyser les avancées technologiques, l’information de veille qu’elles peuvent apporter est un atout. Et en sens inverse, cela leur permet d’avoir des retours et d’anticiper les désirs (qui se manifestent avant les besoins) de leurs cibles. Ces retours peuvent être multiples et utilisés pour contacter des prospects ou fidéliser des clients existants. Les contenus d’informations sont donc à adapter, avec une attention particulière sur le vocabulaire, comme par exemple sur les mots clefs utilisés pour les recherches de contenus sur Internet. 
Les moyens utilisés peuvent être multiples : blogs, lettres, livres blanc. On peut aussi penser à des petits simulateurs pour que des clients puissent se situer dans la maitrise d’une technologie par exemple.
La dynamique des informations pour la diffusion est à prendre en compte et doit aussi être orchestrée en fonction d’évènements extérieurs (salons etc..).
L’entreprise peut aussi aller plus loin et mettre en place une communauté d’utilisateurs pour éduquer/former. Elle peut aussi faire parler ses clients avec des retours d’expériences.

D’autres questions non triviales ont été abordées pendant et à la suite de la présentation : quel est le niveau possible de délégation pour rédiger les contenus ? Comment gérer la tension sur les flux entrants entre le marketing et le commercial ?

L’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Visionner la vidéo de l’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Merci à Anne-Marie Kermarrec pour son retour d’expérience !

À propos de l'auteur

Laura Bernard

Autres articles de la même catégorie

Peter Sturm

Un tour de France des centres Inria à vélo !

13 Juin 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Peter Sturm, chercheur Inria à Grenoble, s’est lancé dans un tour de France des centres Inria à vélo pour aller à la rencontre de ceux qui cherchent comme lui à ouvrir le champs de discussions et des collaborations dans le domaine de l’environnement. Il arrivera sur le site de Rocquencourt pour sa 6e étape, lundi … Continuer la lecture de Un tour de France des centres Inria à vélo !

Elsa Nicol Wattson Elements

Rencontre avec Elsa Nicol, co-fondatrice de Wattson Elements

17 Avril 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Que fait votre société actuellement ? « Wattson Elements développe une solution de Port Connecté appelée Falco. Notre mission est d’accompagner les ports de plaisance qui souhaitent bénéficier de la performance de nouvelles technologies pour offrir le meilleur service à leurs plaisanciers. Entre l’évolution des usages et le développement de nouvelles pratiques comme la plaisance collaborative, … Continuer la lecture de Rencontre avec Elsa Nicol, co-fondatrice de Wattson Elements