Les réunions du Club #10

Partager
  •  
  •  
  •  

Nous avons réuni le 17 janvier plusieurs membres du Club autour du Marketing de contenu avec Anne-Marie Kermarrec, PDG de Mediego.

© Inria / Photo E. Garault
© Inria / Photo E. Garault

Par son retour d’expérience de dirigeante d’entreprise, nous avons pu comprendre les objectifs, le choix des cibles, la mise en place des moyens et dans une certaine mesure l’analyse des résultats de cette approche.

Nous retiendrons que l’objectif principal est l’évangélisation d’un marché, ce qui est souvent un aspect récurrent des entreprises ‘deep tech’ qui sont en avance de phase.

Comme ces entreprises ont aussi la capacité d’analyser les avancées technologiques, l’information de veille qu’elles peuvent apporter est un atout. Et en sens inverse, cela leur permet d’avoir des retours et d’anticiper les désirs (qui se manifestent avant les besoins) de leurs cibles. Ces retours peuvent être multiples et utilisés pour contacter des prospects ou fidéliser des clients existants. Les contenus d’informations sont donc à adapter, avec une attention particulière sur le vocabulaire, comme par exemple sur les mots clefs utilisés pour les recherches de contenus sur Internet. 
Les moyens utilisés peuvent être multiples : blogs, lettres, livres blanc. On peut aussi penser à des petits simulateurs pour que des clients puissent se situer dans la maitrise d’une technologie par exemple.
La dynamique des informations pour la diffusion est à prendre en compte et doit aussi être orchestrée en fonction d’évènements extérieurs (salons etc..).
L’entreprise peut aussi aller plus loin et mettre en place une communauté d’utilisateurs pour éduquer/former. Elle peut aussi faire parler ses clients avec des retours d’expériences.

D’autres questions non triviales ont été abordées pendant et à la suite de la présentation : quel est le niveau possible de délégation pour rédiger les contenus ? Comment gérer la tension sur les flux entrants entre le marketing et le commercial ?

L’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Visionner la vidéo de l’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Merci à Anne-Marie Kermarrec pour son retour d’expérience !

À propos de l'auteur

Laura Bernard

Autres articles de la même catégorie

Inria Business Club USA

1er webinaire transatlantique organisé par Inria Business Club

11 Février 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Nous avons organisé notre première rencontre transatlantique avec Alexandre Winter, depuis New-York et des membres du Club. Alexandre a un riche passé d’entrepreneur et a partagé avec nous sa perception des tendances tech de l’IA aux US sur plusieurs segments de marché. Nous retiendrons que les montants levés par les entreprises sont souvent sans commune … Continuer la lecture de 1er webinaire transatlantique organisé par Inria Business Club

C Zolynski

3 questions à Célia Zolynski sur la transparence des algorithmes

16 Janvier 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Célia Zolynski est intervenue le 13 novembre dernier lors de la Session Inria alumni et SIF qui portait sur la transparence des algorithmes. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours ainsi que sur sa vision des défis qui nous attendent dans le domaine. Pouvez-vous vous présenter ? Quel est … Continuer la lecture de 3 questions à Célia Zolynski sur la transparence des algorithmes