Les réunions du Club #10

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous avons réuni le 17 janvier plusieurs membres du Club autour du Marketing de contenu avec Anne-Marie Kermarrec, PDG de Mediego.

© Inria / Photo E. Garault
© Inria / Photo E. Garault

Par son retour d’expérience de dirigeante d’entreprise, nous avons pu comprendre les objectifs, le choix des cibles, la mise en place des moyens et dans une certaine mesure l’analyse des résultats de cette approche.

Nous retiendrons que l’objectif principal est l’évangélisation d’un marché, ce qui est souvent un aspect récurrent des entreprises ‘deep tech’ qui sont en avance de phase.

Comme ces entreprises ont aussi la capacité d’analyser les avancées technologiques, l’information de veille qu’elles peuvent apporter est un atout. Et en sens inverse, cela leur permet d’avoir des retours et d’anticiper les désirs (qui se manifestent avant les besoins) de leurs cibles. Ces retours peuvent être multiples et utilisés pour contacter des prospects ou fidéliser des clients existants. Les contenus d’informations sont donc à adapter, avec une attention particulière sur le vocabulaire, comme par exemple sur les mots clefs utilisés pour les recherches de contenus sur Internet. 
Les moyens utilisés peuvent être multiples : blogs, lettres, livres blanc. On peut aussi penser à des petits simulateurs pour que des clients puissent se situer dans la maitrise d’une technologie par exemple.
La dynamique des informations pour la diffusion est à prendre en compte et doit aussi être orchestrée en fonction d’évènements extérieurs (salons etc..).
L’entreprise peut aussi aller plus loin et mettre en place une communauté d’utilisateurs pour éduquer/former. Elle peut aussi faire parler ses clients avec des retours d’expériences.

D’autres questions non triviales ont été abordées pendant et à la suite de la présentation : quel est le niveau possible de délégation pour rédiger les contenus ? Comment gérer la tension sur les flux entrants entre le marketing et le commercial ?

L’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Visionner la vidéo de l’intervention d’Anne-Marie Kermarrec

Merci à Anne-Marie Kermarrec pour son retour d’expérience !

About the author

Laura Bernard

Other posts from the same category

Appel à la mobilisation du monde numérique

18 mars 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    « Chers collègues ingénieurs et chercheurs en sciences du numérique, Chers collègues chefs d’entreprise, responsables d’administrations, directeurs des systèmes d’information et managers du numérique, Mesdames, Messieurs, Je sollicite votre attention car la France et le monde ont besoin de notre mobilisation, à l’occasion de cette crise majeure qu’est la pandémie de COVID-19. Nous allons tous avoir … Continuer la lecture de Appel à la mobilisation du monde numérique

3 questions à Olivier Trebucq, membre du CA Inria alumni

18 février 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Quand êtes-vous entré chez Inria ? J’ai travaillé à Inria d’octobre 2005 à juin 2019. Parlez-nous de votre parcours professionnel L’ensemble de mon parcours à l’institut a été consacré au développement de partenariats avec les entreprises, au service des chercheurs. Après plus de deux années passées au centre de Saclay, j’ai rejoint le siège d’Inria … Continuer la lecture de 3 questions à Olivier Trebucq, membre du CA Inria alumni