Les réunions du Club #4

Partager
  •  
  •  
  •  

La 4è rencontre du Club s’est tenue le 13 septembre avec une audience parisienne et à distance. Les participants étaient issus de 12 entreprises différentes. La présentation a été animée par Daniel Michel, Head of Access to Finance at EIT Digital sur la façon d’appréhender la levée de fonds pour les entreprises technologiques.

 

Daniel Michel a tout d’abord rappelé un point essentiel pour qu’une présentation ayant pour objet une levée de fond soit efficace : « elle doit aborder les multiples dimensions en intégrant la façon dont les investisseurs analysent les projets« .

 

Nous retiendrons de cette séance plusieurs conseils très pratiques donnés aux entreprises ayant un fort ancrage technologique :

 

  • L’estimation de la taille du marché doit être analytique et très concrète en s’appuyant sur le marché réellement ciblé par la startup en « nombre de clients potentiels’ » plutôt que sur des données d’analyses.
  • Le choix du modèle économique doit être cohérent avec les habitudes des clients visés, et les services rendues.
  • L’importance du suivi mensuel des cash flow a aussi été expliquée, surtout pour les premières années de l’entreprise.
  • Et la façon de calculer les retours pour les investisseurs doit être intégrée par les porteurs.

Et des conseils sur la façon de répondre aux questions posées, quel que soit la façon dont elles sont perçues, ont été donnés.

 

Visionner la présentation de Daniel Michel

Lire l’article de frenchweb.fr «Un ingrédient-clé pour une levée de fonds importante? La traction clients »

À propos de l'auteur

Equipe Inria alumni

Autres articles de la même catégorie

Inria Business Club USA

1er webinaire transatlantique organisé par Inria Business Club

11 Février 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Nous avons organisé notre première rencontre transatlantique avec Alexandre Winter, depuis New-York et des membres du Club. Alexandre a un riche passé d’entrepreneur et a partagé avec nous sa perception des tendances tech de l’IA aux US sur plusieurs segments de marché. Nous retiendrons que les montants levés par les entreprises sont souvent sans commune … Continuer la lecture de 1er webinaire transatlantique organisé par Inria Business Club

Inria Business Club

Les réunions du Club #10

1 Février 2019
Partager
  •  
  •  
  •  

Partager   Nous avons réuni le 17 janvier plusieurs membres du Club autour du Marketing de contenu avec Anne-Marie Kermarrec, PDG de Mediego. Par son retour d’expérience de dirigeante d’entreprise, nous avons pu comprendre les objectifs, le choix des cibles, la mise en place des moyens et dans une certaine mesure l’analyse des résultats de cette approche. … Continuer la lecture de Les réunions du Club #10