La 1ère rencontre de la rentrée du Club s’est tenue le 18 septembre, sur les premières approches et le développement à l’international des entreprises technologiques.
Jean-Philippe Thirion de l’entreprise Quantificare nous a fait part de ses expériences déjà bien affirmées : Quantificare a en effet à la fois plusieurs bureaux à l’étranger (US, Brésil, Philippines), ainsi qu’un réseau de distributeurs avec des consultants et des VIE.
Nous retiendrons en particulier qu’il est important de bien cerner ses compétiteurs et leur profil (sur leur territoire mais aussi à l’export) pour adapter par étapes la croissance de son marché.
Mais aussi qu’un réseau de distributeurs peut sembler être la première approche naturelle (plus facile et moins couteuse) mais lorsqu’il s’agit de solutions ou produits très technologiques, la qualification du réseau et la gestion de la maintenance sont des incontournables à respecter. Une alternative est de s’appuyer sur des VIE encadrés par des consultants qualifiés et qui peuvent ensuite identifier les bons distributeurs et si le marché vient, aider à ouvrir les bureaux.
« Le GotoMeeting était très bien, j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Jean-Philippe Thirion. » François Brown de Colstoun, Lingua et Machina