« Progresser et faire progresser », une expression qui pourrait résumer le parcours professionnel d’Annie-Laure Colomb-Reinmann. Aujourd’hui, manager dans une société de services numériques et membre passionnée de l’association Supplément dăme, elle nous raconte son parcours atypique dont elle est fière.
Annie-Laure se qualifie de « mathématicienne obligée » car c’était son point d’excellence. A 15 ans, elle décide de passer le concours d’institutrice qu’elle ne réussit pas. Elle décide donc de s’investir dans des études supérieures et fait en 1986 un doctorat « Etude de jeux à deux joueurs en information incomplète », avec Pierre Bernhard, directeur du centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée.
« Ce qui était passionnant chez Inria ? Les échanges très riches avec des spécialistes, des étudiants d’autres pays, l’ouverture et la curiosité, l’envie de progresser et l’enthousiasme de Pierre Bernhard. »
Elle enchaine avec des postes en Recherche et Développement en région parisienne, dans le monde de l’industrie, dans les domaines de la Mécanique des Fluides et de la Sécurité.
« J’avais besoin de voir les résultats de mon travail rapidement … »
Pour construire sa vie de famille, elle quitte la capitale pour s’installer à Lyon. C’est le grand saut, le départ pour une nouvelle vie avec époux et enfant. Elle prend de nouvelles fonctions dans une société de services et conseil.
« J’ai du reconstruire ma carrière, j’ai changé une nouvelle fois de métier. »
Nouveau rebond, sa société ferme. Jamais découragée et toujours en quête de nouvelles perspectives, elle décroche un poste de consultante chez T-Systems.
« C’était une nouvelle fois l’occasion d’élargir mon horizon, mes compétences et de progresser dans mon métier. »
Un projet qui l’a particulièrement marqué : le projet SNCF du centre de contacts « Accès Plus » visant à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite sur le réseau ferroviaire national.
« La collaboration avec une chef de projet aveugle fut très enrichissante pour mon équipe et pour moi : la nécessité de re-contextualiser nous a permis d’améliorer notre communication. »
Elle devient ensuite manager et acquiert de nouveaux clients tout en développant son expertise, notamment en conduite du changement et dans la gestion de projets complexes.
« Ce fut une belle opportunité de prendre en charge de nouveaux dossiers, de nouvelles équipes. Je pilotais de gros projets, c’était presque comme une petite entreprise. »
Annie-Laure Colomb-Reinmann travaille aujourd’hui dans une Entreprise de Services Numériques. Accoutumée, au vu de son parcours à se battre, elle démontre, une fois encore, sa forte personnalité et sa ténacité.
« Ma vision à court terme ? Conquérir de nouveaux clients, développer le business pour faire progresser mon entreprise […]. Une de mes plus grandes fiertés est de faire progresser et grandir mes collaborateurs. »
Si Annie-Laure a consacré beaucoup d’énergie dans la construction de sa carrière professionnelle, elle n’en reste pas moins investie dans des associations (accueil d’un enfant ukrainien et depuis 10 ans : parrainage de deux enfants du Burkina Fasso) et, plus particulièrement dans l’association Supplément dăme, qui œuvre pour la promotion d’une juste place des femmes dans l’économie et la société.