Portrait de Chahab Nastar, Vice president advanced development chez SAP

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Inria Alumni est allé à la rencontre de Chahab Nastar, ancien responsable d’équipe projet Inria et actuel “Vice president, advanced development” chez SAP.

Chahab a toujours essayé de joindre recherche et création de valeurs, deux problèmes connexes qui forment le fil conducteur de son parcours professionnel atypique. De la recherche à l’innovation, de la startup au grand groupe, retour sur un chemin professionnel riche en rencontres et en rebondissements !

 

Un ingénieur au service de la recherche

Ingénieur des Ponts, Chahab intègre pour la première fois les rangs d’Inria dans le cadre de son stage de fin d’études, puis d’une thèse dans le domaine de l’analyse des images médicales dans l’équipe de Nicholas Ayache.


« J’avais déjà fait un stage chez Philips en tomographie, j’ai donc vraiment choisi le sujet, et l’équipe de Nicholas à Inria était le meilleur endroit possible pour la recherche dans ce domaine. La thèse était une expérience à la fois passionnante et difficile, la coexistence de la jubilation et de l’anxiété. »

 

Après sa thèse, Chahab souhaite intégrer un groupe industriel, mais une opportunité vient bouleverser ses plans. Sandy Pentland, professeur au Media Lab du MIT (Boston), lui propose un post-doctorat dans sa prestigieuse équipe, sur un thème très différent : la reconnaissance du visage.


« Le premier jour on m’a expliqué l’objectif du Media Lab : inventer le futur. J’ai été impressionné par l’ambition de mes collègues, de leur proactivité pour choisir et s’approprier les thèmes porteurs. Les équipes étaient pluridisciplinaires, on s’intéressait autant à l’esthétique qu’à l’informatique, le tout avec un lien industriel et entrepreneurial extrêmement fort ».

De la startup au grand groupe

Après la parenthèse américaine, il réussit le concours de chargé de recherche Inria et intègre l’institut. S’ensuit, deux ans plus tard, la création de l’équipe projet IMEDIA, sur l’indexation d’images, qu’il lance et dirige. Mais de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités l’encouragent à quitter Inria et à se lancer dans un projet d’entrepreneuriat.


« Nous avions une idée de création d’entreprise autour des thèmes de recherche de mon équipe Inria – l’indexation et la recherche d’images par le contenu. J’en ai parlé à Laurent Kott, qui dirigeait à l’époque les activités de transfert à Inria. Laurent m’a beaucoup soutenu et encouragé. J’ai également sollicité Jean-Marie Hullot, un illustre ancien d’Inria, compagnon de route de Steve Jobs chez Apple. Autour d’une assiette de sushis, Jean-Marie m’a convaincu de quitter Inria pour diriger la startup. »



Ainsi nait LTU Technologies. Six ans et plusieurs succès plus tard, un grand groupe japonais s’empare de la pépite française issue d’Inria. Deux années plus tard, Chahab est appelé par Business Objects, racheté par le géant SAP, dans lequel il exerce aujourd’hui des fonctions de manager de l’innovation.

 

« Ce qui m’a toujours intéressé, c’est la création de valeur technologique, le passage de 0 à 1, pour reprendre les mots de Peter Thiel. Que ce soit dans le monde académique, dans le monde de la startup ou celui du grand groupe, je n’ai fait que cela, toute ma carrière ».

Chahab a gardé des liens solides avec l’Institut, il est d’ailleurs membre du conseil scientifique et entretient des relations étroites avec la communauté scientifique et les membres d’Inria.

Laura Bernard

À propos de l'auteur

Equipe Inria alumni

Autres articles de la même catégorie

Inria ouvre sa campagne de concours externe Ingénieurs et Techniciens (F/H)

1 Juillet 2019
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Inria ouvre sa campagne de concours externe Ingénieurs et Techniciens (F/H) avec 28 postes à pourvoir dans 19 secteurs.   Parmi les postes proposés, Inria recherche (F/H) :   à Lille : 2 ingénieurs de production (service informatique) à Paris : 1 ingénieur de développement et expérimentation en calcul scientifique (service expérimentation et développement) à … Continuer la lecture de Inria ouvre sa campagne de concours externe Ingénieurs et Techniciens (F/H)

[Startup Inria Business Club] Antescofo

20 Juin 2019
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Avec Antescofo, les musiciens ne répètent plus jamais seuls !   Créée en 2016 par trois chercheurs d’une équipe Inria-Ircam*-CNRS, Antescofo propose aux musiciens classiques de répéter avec une application qui joue l’accompagnement d’orchestre en haute qualité sonore et s’adapte en temps réel à leurs éventuelles erreurs. La start-up, épaulée par Inria, est soutenue par … Continuer la lecture de [Startup Inria Business Club] Antescofo