[Startup Inria Business Club] Antescofo

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Avec Antescofo, les musiciens ne répètent plus jamais seuls !

 

Créée en 2016 par trois chercheurs d’une équipe Inria-Ircam*-CNRS, Antescofo propose aux musiciens classiques de répéter avec une application qui joue l’accompagnement d’orchestre en haute qualité sonore et s’adapte en temps réel à leurs éventuelles erreurs. La start-up, épaulée par Inria, est soutenue par de prestigieux investisseurs. Elle prévoit un lancement commercial à grande échelle fin 2019.

 

Tous les professeurs d’instrument le savent : c’est l’austérité des heures de travail solitaire qui mine la motivation des élèves et en conduit certains à abandonner la musique. Alors, quand une application disponible sur smartphone et tablette permet de disposer d’un orchestre complet chez soi, elle suscite un engouement immédiat. Mise à disposition sans aucune publicité à des fins de test, l’application Metronaut a déjà été téléchargée 200 000 fois aux États-Unis, en Europe, en Chine, etc.

Une appli qui se comporte comme les vrais musiciens

« Un enregistrement traditionnel impose son tempo et utilise tous les instruments prévus par le compositeur. Notre application, elle, s’adapte au jeu de l’élève et lui propose une version sans sa partie instrumentale, explique Arshia Cont, l’un des fondateurs d’Antescofo. Elle se comporte exactement comme des musiciens en répétition. » Si l’élève oublie un départ, l’orchestre s’arrête ; s’il fait une fausse note ou manque une mesure, l’orchestre continue à jouer ; s’il ralentit insensiblement, l’orchestre ralentit avec lui. Et bien entendu, le son reste toujours juste. 

Metronaut permet aussi de paramétrer un tempo plus lent ou plus rapide. Ou de transposer une pièce pour un autre instrument, par exemple pour jouer à la clarinette un concerto écrit pour le violon. Le tout avec une qualité de son exceptionnelle : « Nous enregistrons les œuvres en studio, avec de grands orchestres et des interprètes renommés. »

 

*Propos et informations recueillis sur le site www.inria.fr


About the author

CG Admin

Other posts from the same category

Appel à la mobilisation du monde numérique

18 mars 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    « Chers collègues ingénieurs et chercheurs en sciences du numérique, Chers collègues chefs d’entreprise, responsables d’administrations, directeurs des systèmes d’information et managers du numérique, Mesdames, Messieurs, Je sollicite votre attention car la France et le monde ont besoin de notre mobilisation, à l’occasion de cette crise majeure qu’est la pandémie de COVID-19. Nous allons tous avoir … Continuer la lecture de Appel à la mobilisation du monde numérique

3 questions à Olivier Trebucq, membre du CA Inria alumni

18 février 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Quand êtes-vous entré chez Inria ? J’ai travaillé à Inria d’octobre 2005 à juin 2019. Parlez-nous de votre parcours professionnel L’ensemble de mon parcours à l’institut a été consacré au développement de partenariats avec les entreprises, au service des chercheurs. Après plus de deux années passées au centre de Saclay, j’ai rejoint le siège d’Inria … Continuer la lecture de 3 questions à Olivier Trebucq, membre du CA Inria alumni