
Vous êtes chercheuse ou chercheur, ingénieur.e et convaincu.e qu'il faut soutenir la féminisation des filières et métiers du numérique, devenez bénévole du programme TechPourToutes !
Parce que nos filières et métiers du numérique doivent se conjuguer au féminin, Inria+alumni choisit de soutenir le programme TechPourToutes et compte sur ses membres Inria et alumni pour accompagner la démarche !
Vous pouvez vous déclarer bénévole pour accompagner des lycéennes ou des étudiantes scolarisées en France, dans le cadre du programme TechPourToutes animé par la Fondation Inria en partenariat avec Inria. Plusieurs formats d’accompagnement sont proposés, et à diverses étapes des parcours des jeunes femmes.
Par exemple et selon votre disponibilité et le format d’engagement qui vous convient, vous pourriez vous investir de différentes manières :
- En participant à des entretiens de 30 minutes avec une lycéenne ou une étudiante afin de répondre à ses questions sur son orientation, éveiller sa curiosité, partager votre parcours et vos expériences, ainsi que vos conseils et sources d’inspiration.
- En devenant mentor, pour accompagner dans la durée, une jeune femme dans son parcours, l’aider à renforcer sa confiance, à identifier ses opportunités et à construire son projet professionnel dans le numérique
Féminiser le numérique
TechPourToutes est l’une des mesures phare du plan interministériel français 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes “Toutes et tous égaux”.
Constat fait d’une pénurie critique de talents féminins dans la tech, le programme TechPourToutes doit permettre d’accompagner les jeunes femmes vers des études supérieures formant aux métiers techniques du numérique, en proposant des ressources dès le lycée : aide à l’orientation, conseils pour accéder aux formations visées, soutien à l’intégration dans la formation visée, appui tout au long du parcours de vœux et de formation… avec l’objectif de les amener le plus loin possible vers l’ensemble des débouchés possibles : emploi salarié, création d’entreprises, études doctorales.
Quelques chiffres :
- 14,6% des élèves de terminale inscrits en spécialité NSI sont des filles
- la part de femmes diplômées de formations au numérique dans le supérieur est de 19%
- 23% des emplois dans le numérique sont occupés par des femmes
Un défi immense qui dépasse le seul enjeu de la parité et concerne la société toute entière !
Des enjeux majeurs : exploiter le potentiel d’émancipation du numérique, accompagner le mouvement d’élargissement de l’offre de formations, répondre aux besoins de recrutement du secteur du numérique, construire un numérique non genré et inclusif.
Et l’objectif de susciter et soutenir les parcours de 20000 étudiantes dans le numérique, du lycée au premier emploi, d’ici 2030 !
Pour plus de détails c’est ici : https://www.techpourtoutes.io/
Le rôle de la Fondation Inria
La Fondation Inria anime le programme, avec l’appui des autres partenaires fondateurs que sont : Femmes@Numérique, France Universités, Cdefi (conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), CGE (conférence des grandes écoles), Becomtech et Numeum et le soutien de son premier mécène le Groupe La Poste et des ministères suivants : Enseignement Supérieur et Recherche, Éducation Nationale et Jeunesse, Égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations.
La Fondation met en place un dispositif d’accompagnement sur la durée longue, à l’échelle nationale, pour aider les jeunes femmes qui le souhaitent à définir leur projet, accéder aux formations visées, y réussir et s’insérer dans l’univers professionnel.
Elles comptent sur vous : êtes-vous partants ? êtes-vous partantes ?
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles
