Retour aux actualités
Article précédent

Une nouvelle identité visuelle !

Actualités

-

05/06/2025

Une nouvelle identité visuelle pour mieux nous définir et nous comprendre !

Voici quelques propos entendus récemment :
- "Inria Alumni est réservé aux retraités"
- "c'est pour les scientifiques"
- "c'est pas pour moi, je suis en poste"...


NON, pas du tout ! Nous rassemblons toutes celles et tous ceux qui partagent  une expérience Inria, scientifiques ou personnels d'appui, permanents ou contractuels, rémunérés ou non par Inria. Nous créons des liens, nous animons un réseau d’échange, d’aide et de transmission... Et nous souhaitons le faire comprendre ! 

 C'est pourquoi Christian Blonz, Laurence Chevillot et Julian Orozco à la Direction de la Communication d'Inria, et membres de notre communauté,  nous ont aidé à formaliser puis à traduire visuellement ce que nous construisons ensemble.


Christian Blonz, responsable du service création au sein de la Direction de la Communication, 

nous explique le processus de réflexion puis de production.



Comment, déjà visuellement, raconter que nous construisons ensemble un réseau vivant et efficace ? Comment évoluer tout en gardant notre nom ?

Les réponses sont venues en travaillant sur les essentiels, sur ce que notre nom doit absolument raconter. 

  • "Inria Alumni, c’est Inria ET Alumni dans une même communauté". 
  • "Inria Alumni, c'est une dynamique continue de construction de sa communauté et cette communauté est internationale".


Né des règles de la charte d’identité visuelle Inria, le logo Inria Alumni ne permettait plus en l’état de nous présenter comme nous le souhaitons. Pour évoluer, nous avons adopté une démarche à la fois pragmatique et créative.

Tout d’abord, raconter à partir de notre actuel logo ce que nous voulons être, puis ramener l’ensemble à son expression la plus simple.


Les bases du logo étant ainsi obtenues, il restait alors à créer son habillage final, pour donner du sens aux essentiels :

  • un nom préservé : Inria Alumni,
  • un élément graphique très iconique pour le lien entre Inria et Alumni sans nuire à la lisibilité du nom,
  • l’utilisation de la police de caractère Inria pour le lien avec l’institut,
  • l’équilibre des rendus entre le nom complet, l’icône graphique et "community".

Dernière touche apportée à ce nouveau logo, l’apport d’une couleur plus personnelle, faisant passer Inria Alumni d’une forte évolution à un vrai changement d’affichage de son identité, plus posée, plus affirmée.


Restait un écueil à franchir, celui de la dynamique de l’association, celui de la permanente construction de la communauté. C’est cette fois-ci une baseline très claire qui a permis de boucler notre évolution visuelle :
« Shaping our Community ».


Ce slogan en anglais pourra être utilisé à volonté sur nos documents en complément du nouveau logo. 

Résultat : un logo et une baseline qui nous racontent et un vrai signal pour élargir la communauté !



Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actualités

Signature du Contrat d'Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) d'Inria

AA

admin

06 mai

Actualités

Félicitations aux lauréats du Prix Levchin pour le logiciel CADO-NFS

AA

admin

27 mars

Actualités

TechPourToutes compte sur vous ! Les inscriptions sont ouvertes !

AA

admin

06 mars