Back to news
Next article
Previous article

Renouvellement du Conseil d'administration d'Inria et nomination de Martin Vetterli

Actualités

-

06.23.2025

Sorry, this content is not available in English

Le Conseil d’administration d'Inria est composé de représentants de l’État, de représentants des personnels scientifiques et ITA, et de neufs personnalités expertes de nos domaines.

Martin Vetterli, Président de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de 2017 à 2024, vient d'intégrer le CA de l'institut.



Communication partagée via notre réseau interne NUMIN

Martin Vetterli, la transversalité au service du transfert

Le renouvellement régulier du Conseil d'administration est à l’image de la vitalité de l’institut. Depuis quelques jours, Martin Vetterli, ingénieur spécialiste du traitement numérique du signal et ancien président de l’EPFL, fait partie des neuf personnalités siégeant au CA d’Inria.

Après un premier cursus en génie électrique de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) en 1981, Martin Vetterli sort diplômé de l’Université de Stanford en 1982 avant d’obtenir son doctorat ès sciences à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1986.

Après sa thèse, il enseigne à Columbia University comme professeur assistant puis associé. Il est ensuite nommé professeur ordinaire au département du génie électrique et des sciences de l’informatique de l’Université de Berkeley en 1993. Deux ans plus tard, Martin Vetterli revient à l’EPFL en tant que professeur ordinaire où il dirige le Laboratoire de communications audiovisuelles (LCA). Il occupe le poste de vice-président en charge des relations internationales puis des affaires institutionnelles de l’EPFL de 2004 à 2011, et celui de doyen de la Faculté informatique et communication en 2011 et 2012. En parallèle, il enseigne également à l’ETHZ et à l’Université de Stanford. En 2017, il est nommé président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

L’activité de recherche de Martin Vetterli est centrée sur le génie électrique, les sciences de l’informatique et les mathématiques appliquées. La théorie des ondelettes, la compression des images et vidéos ou encore les systèmes de communication auto-organisés font partie de ses domaines de prédilection. Son apport dans ce domaine théorique a porté sur la théorie de l’échantillonnage, les bancs de filtres et les systèmes multidimensionnels. Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix Latsis national, en 1996.

Martin Vetterli a publié plus de 170 articles et est coauteur de trois ouvrages de référence. Il est également l’auteur d’une cinquantaine de brevets qui ont conduit à la création de plusieurs startups issues de son laboratoire, comme Dartfish ou Illusonic, ainsi qu’à des transferts de technologie par le biais de vente de brevets (Qualcomm).

 

Les nouveaux représentants de l’État au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration est composé de sept représentants de l’État désignés respectivement par les ministres chargés de la Recherche, de l’Industrie, du Budget, de l’Enseignement supérieur, de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Économie numérique.

Parmi les nouveaux membres, nous accueillons également :

  • M. Jean-Luc MOULLET, directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, titulaire, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • M. Lionel VALET, maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc, suppléant, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • M. Olivier MANGEOT, responsable du Pôle Cyber et du Pôle numérique à la DGA, titulaire, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de la Défense
  • Mme Delphine DUFOURD-MORETTI, architecte de préparation des systèmes de combat terrestre futurs à la DGA, suppléante, en qualité de représentante de l'État désignée par le ministre chargé de la Défense
  • M. Armand LACOMBE, suppléant, en qualité de représentant de l'État désigné par le ministre chargé de l'économie numérique


LEGIFRANCE : lien vers l'arrêté du 16 mai 2025 portant nomination au Conseil d'administration d'Inria


Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Actualités

France 2030 | lancement de l'appel à projet "pionniers de l'intelligence artificielle"

AA

admin

September 23

Actualités

Félicitations à Erol Gelenbe élu membre étranger de la Indian National Science Academy

profile photo of a member

Cécile Inria Alumni

September 10

Actualités

Rencontre à San Francisco le 18 septembre 2025

profile photo of a member

Cécile Inria Alumni

September 04