Aurélie Martzel, précédemment cheffe du service communication du Ministère de l’Économie et des Finances, a été nommée le 1er juin 2025 directrice de la communication d’Inria. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Elle s'est présentée ainsi aux collègues sur notre réseau interne Numin.
Parcours
"Après une maîtrise d’histoire contemporaine à Nanterre et un troisième cycle en communication politique et sociale à la Sorbonne, j’ai débuté ma carrière en 1997 comme consultante en agence. J’ai ensuite passé un an au service communication de l’Institut Gustave Roussy, avant de rejoindre Santé publique France, où j’ai dirigé le département campagnes jusqu’en 2010 pour travailler sur des grandes campagnes de prévention notamment sur le tabac, l’alcool, l’alimentation et le sida.
J’ai poursuivi mon parcours chez Citéo, l’éco-organisme chargé du tri et du recyclage des emballages ménagers, en tant que directrice de la communication grand public et institutionnelle. En 2016, j’ai intégré Australie, une agence de communication indépendante dont j’ai pris la direction générale jusqu’en juin 2021.
En juillet de la même année, j’ai rejoint le service de la communication (SIRCOM) du Ministère de l’Économie et des Finances en tant que sous-directrice. En février 2023, j’ai été nommée cheffe de service, avec pour missions principales d’assurer l’information des publics sur les politiques publiques ministérielles, de renforcer l’attractivité de Bercy et d’accompagner au quotidien les cabinets et directions du ministère dans leurs actions de communication".
Pourquoi avoir choisi Inria ?
"Pour moi la question devrait plutôt être comment ne pas choisir l’Inria ? C’est une chance inouïe de rejoindre l’organisation qui porte avec ses partenaires la révolution numérique, et autant de défis centraux et passionnants ! Aider à comprendre les enjeux de cette transformation fondamentale de notre monde, valoriser l’action de rang international d’Inria et de l’ensemble de ces partenaires (universités, startups, etc.) dans ce domaine, en faire un levier d’attractivité pour notre pays et une source d’inspiration pour la jeunesse… autant d’enjeux que je me réjouis de relever avec l’ensemble des équipes de communication d’Inria".

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