Félicitations à Nataliia Bielova, lauréate du Prix LOVELACE-BABBAGE décerné par l'Académie des sciences en partenariat avec la Société Informatique de France
Ce prix récompense des scientifiques dont les travaux de recherche portent sur tout domaine de l’informatique (au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique), du plus théorique au plus appliqué.
Directrice de recherche au sein du Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, Nataliia Bielova s’intéresse au traçage en ligne et à l’efficacité des bannières de consentement aux cookies. Ses recherches transdisciplinaires mettent en lumière l’écart entre directives européennes, techniques de traçage et manipulation des utilisateurs par les "dark patterns", et proposent des pistes pour renforcer leur protection.
Plus tôt dans l'année, elle a reçu le Prix CNIL-Inria 2025 pour l'article qu'elle a écrit avec Cristiana Santos et Colin M. Gray sur l'identification des inadéquations entre les lignes directrices réglementaires et les études informatiques sur les bannières de consentement.
[article Inria LinkedIn]
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés