Nommée par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, à la tête du centre de recherche Inria de l’Université de Lorraine et de l’antenne Inria de l’Université de Strasbourg, Isabelle Chrisment prend ses fonctions ce 1er juillet 2025.
Elle succède à Jean-Philippe Lagrange, nommé directeur du centre Inria de Saclay.
[Voici la communication faite sur le réseau interne Inria NUMIN]
Isabelle Chrisment est titulaire d'un doctorat en informatique soutenu en 1996 à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (au sein de l’équipe-projet Inria RODEO) sur l'évolution des protocoles de l'internet et notamment sur la conception de systèmes de communication mieux adaptés aux besoins des applications.
Elle intègre en 1997, en tant que maîtresse de conférences, l’équipe-projet RESEDAS* du centre de recherche Inria Nancy – Grand Est, puis l’équipe-projet Inria MADYNES*, sur une thématique de recherche liée à la supervision et la sécurité des réseaux et services dynamiques.
Elle soutient en 2005 une habilitation à diriger les recherches (HDR) et devient en 2006 professeure des Universités à l’École Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine (aujourd’hui connue sous le nom de TELECOM Nancy). De 2009 à 2014, elle y occupe le poste de directrice adjointe.
Elle prend la responsabilité scientifique de l’équipe-projet MADYNES* de 2014 à 2017, puis crée et dirige en 2018 l'équipe-projet Inria RESIST*, dont l'objectif est de rendre les systèmes en réseau plus sûrs et plus résilients. Les travaux d’Isabelle Chrisment trouvent des applications dans de nombreux domaines, comme, par exemple, le renforcement de la sécurité informatique dans le continuum cloud-réseaux-internet des objets.
Au 1er janvier 2021, elle est nommée adjointe au directeur scientifique d’Inria, plus particulièrement en charge du domaine de recherche “Réseaux, systèmes et services, calcul distribué", qui regroupe une trentaine d'équipes-projets réparties sur les neuf centres de recherche d’Inria. Il s'agit notamment de suivre ces équipes, leur phase de création et d'évaluation et également des projets de recherche les impliquant, par exemple les Défis Inria ou les Actions Exploratoires.
La dynamique du centre Inria de l’Université de Lorraine et de l’antenne Inria de l’Université de Strasbourg s’inscrit d’une part dans le développement du site lorrain avec l’Université de Lorraine, avec comme objectif la pérennisation de l’I-site LUE (Lorraine Université d’Excellence), d’autre part dans le développement du site alsacien porté par l’université de Strasbourg, dans le cadre de sa Stratégie 2030, avec en pont le cluster IA commun aux deux sites.
En lien avec une politique de site qui vise à améliorer l’attractivité internationale au bénéfice de l’enseignement, de la recherche et de la diffusion de la culture scientifique auprès de la société, je souhaite poursuivre les collaborations fructueuses avec notre écosystème d’innovation et d’industrie, les collectivités territoriales, ainsi qu’avec nos partenaires académiques locaux, nationaux et internationaux, engagés par ailleurs en appui aux politiques publiques. Je souhaite également maintenir l’ambition d’un centre à dimension européenne souhaitant rayonner internationalement, et cela grâce à l’excellence des équipes scientifiques et l'engagement des services support, dont je suis particulièrement fière.
Isabelle Chrisment, nouvelle DCR du centre Inria de l'Université de Lorraine

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés